Quel type de texte corrigez-vous ?
Je corrige principalement des romans et des nouvelles, de préférence de la romance, de la fantasy ou des thrillers, mais je suis ouverte à d’autres genres littéraires.
Sur quel logiciel de traitement de texte travaillez-vous ?
Je travaille principalement sur des fichiers Word, car le mode « révision » de ce logiciel est parfaitement adapté. Mais je peux également travailler sur LibreOffice, avec un mode « révision » facile à utiliser, ou sur Google Docs, qui est une solution gratuite avec un mode « suggestion » équivalent.
Si vous possédez un autre traitement de texte, nous pouvons en discuter.
Corrigez-vous des manuscrits dans un autre format que Word, LibreOffice ou Google Docs ?
Oui. J’accepte de corriger sous Acrobat Reader, mais également sur une version papier que vous m’aurez adressée par voie postale au préalable. Si vous disposez d’un autre format, nous pouvons en discuter également.
Qu’est-ce que le mode révision ?
Il s’agit d’une fonction présente sur les logiciels de traitement de texte qui permet d’apporter des corrections au texte sans les rendre définitives. Chaque modification est indiquée en couleur et vous avez ainsi la possibilité d’approuver ou non chacune de mes interventions. Bien sûr, ces corrections étant, pour la plupart, obligatoires pour respecter le bon usage de la langue, il est préférable de ne pas les refuser.
Je ne sais pas utiliser le mode révision. Comment puis-je faire ?
Pas d’inquiétude. Je propose deux solutions :
- vous fournir gratuitement un mode d’emploi au format PDF, en fonction du logiciel de traitement de texte que vous utilisez (Word, LibreOffice ou Google Docs),
- procéder moi-même à la validation des corrections après que vous avez donné votre accord. Dans ce cas, ce service est facturé et indiqué dans le devis que vous signez préalablement à la correction.
Utilisez-vous des logiciels de correction ?
Pour être tout à fait transparente avec vous, oui ! J’utilise Antidote et Le Robert Correcteur au début de mon travail de correction pour éliminer les espaces en trop, remplacer les apostrophes droites par des apostrophes courbes ou ajouter des espaces insécables manquantes, par exemple. Ils me font gagner un temps précieux en débroussaillant le document, mais ils ne remplacent absolument pas la correction en profondeur du texte.
Quels sont les délais d’une correction ?
Ils sont variables, car ils dépendent de la taille du manuscrit et de la complexité des corrections à apporter. Lors de l’établissement d’un devis (gratuit et sans engagement), je communique une estimation la plus précise possible du temps nécessaire à cette correction. Pensez à me contacter à l’avance pour obtenir un devis et ainsi réserver le créneau que vous souhaitez.
Mon style sera-t-il respecté ?
Bien sûr. En tant que romancière, je sais combien c’est important. Je m’adapte à votre style, et mes propositions éventuelles ne sont que des suggestions, même en cas de réécriture. Vous restez le dernier décisionnaire de leur acceptation ou non.
Quel est le processus d’une correction ?
Après validation du devis, vous m’adressez par email l’intégralité de votre manuscrit. Je procède aux corrections dans les délais convenus. Nous échangeons si besoin par mail durant cette période, puis je vous retourne votre document annoté, en mode révision.
Vous pouvez ensuite procéder à la validation des différentes corrections. Si toutefois vous préférez que je m’en charge (service facturé), vous prenez connaissance de mes indications, puis vous me retournez le manuscrit en m’indiquant les différents points que vous n’acceptez pas. J’approuve les modifications et vous retourne le document.
Pourquoi ne proposez-vous pas une formule « correction simple » et une formule « correction approfondie » ?
Selon moi, une correction est une correction. Corriger les fautes d’orthographe et laisser des erreurs de syntaxe ou des phrases bancales ne me semble pas cohérent. Le but d’une correction est de faire en sorte de sublimer votre manuscrit, et c’est ce que je m’emploie à faire, même si, bien entendu, la perfection n’existe pas.
Comment savoir combien de signes comporte mon texte ?
Sous Microsoft Word, le nombre de signes espaces comprises est affiché en bas à gauche de votre document ouvert.
Sous LibreOffice, cette indication est présente en bas de page.
Sous Google Docs, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « outils », puis « nombre de mots ».
Quel moyen de paiement acceptez-vous ?
Vous pouvez régler par virement bancaire ou par PayPal.
Comment se passe le paiement ?
30 % du devis est demandé à la signature et le solde après le retour du manuscrit corrigé, lorsque la facture définitive est envoyée.
Puis-je payer en plusieurs fois ?
Comme indiqué au-dessus, le paiement se fait en deux fois. Cependant, en cas de devis supérieur à 1 000 €, vous avez la possibilité de régler en trois fois.